En Belgique, les travailleurs indépendants personnes physiques, les sociétés et les ASBL assujettis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sont soumis à une série d’obligations ; ne pas les respecter, volontairement ou par mégarde, les expose à des sanctions.
Concrètement, en quoi consistent ces obligations TVA ? Quels sont les principes à connaître et à honorer en matière d’identification, d’opérations, de comptabilité et de paiement ?
Les experts-comptables MyFid vous résument ici les règles édictées par le SPF Finances en matière de TVA !
Table des matières 📋
- Déclarer un début, une modification ou une fin d’activité
- Établir des factures de TVA
- Tenir une comptabilité TVA
- Déposer un listing annuel des clients assujettis
- Remettre un relevé des opérations intracommunautaires
- Déposer sa déclaration TVA
- Payer son solde TVA
- Questions fréquentes sur les obligations TVA
Déclarer un début, une modification ou une fin d’activité
Des obligations directement liées à la taxe sur la valeur ajoutée vont émailler votre entreprise tout au long de son existence. Au-delà des déclarations et des paiements, vous devrez :
- demander votre propre numéro d’identification à la TVA
- informer l’administration de tout changement lié à vos informations TVA
- indiquer à l’administration toute cessation d’activité
Demander son numéro d’identification à la TVA
Vous devez introduire votre demande d’identification à la TVA :
- au minimum deux jours après l’inscription de votre entreprise dans la BCE
- obligatoirement avant de débuter votre activité économique
Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire 604A :
- soit via votre expert-comptable MyFid
- soit vous-même en ligne sur MyMinfin, plateforme liée au SPF Finances
- soit via un guichet d’entreprises agréé
Modifier des informations liées à la TVA
Dès lors qu’ont été modifiées des données communiquées à l’occasion de votre demande d’identification à la TVA (adresse fiscale, régime d’imposition ou encore numéro de compte bancaire), vous avez l’obligation de signaler ce changement dans un délai d’un mois en rentrant une déclaration modificative.
Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire 604B :
- soit via votre expert-comptable MyFid
- soit vous-même en ligne sur MyMinfin
- soit via un guichet d’entreprises agréé
Acter une cessation d’activité
Vous cessez votre activité ? Là aussi, vous devez le signaler à l’administration belge. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire 604C :
- soit via votre expert-comptable MyFid
- soit vous-même en ligne sur MyMinfin
- soit via un guichet d’entreprises agréé
Établir des factures de TVA
En Belgique, il existe de nombreux cas de figure où un professionnel assujetti à la TVA a une obligation de facturation :
- lors de la livraison de biens ou la prestation de services dans le cadre de sa profession à un assujetti à la TVA ou à une personne morale non assujettie à la TVA
- lors d’une vente à distance à un non-assujetti à la TVA
- lorsque, avant que ne soient effectuées certaines livraisons de biens ou prestations de services, la taxe est exigible sur tout ou partie du prix de l’opération
- lors de la livraison de nouveaux moyens de transport qui sont expédiés ou transportés en dehors de la Belgique mais dans la Communauté par l’acheteur ou pour leur compte à l’acheteur
Faire figurer les mentions TVA obligatoires sur ses factures
La commission européenne inventorie toutes les informations qu’un professionnel exerçant dans un pays membre de l’Union européenne, Belgique incluse, doit obligatoirement et au minimum faire figurer sur ses factures :
- la date d’émission de la facture
- le numéro séquentiel unique : il permet d’identifier la facture selon la nomenclature que vous aurez préalablement définie
- le numéro d’identification TVA du client si celui-ci est redevable de la taxe sur l’opération
- le nom complet et l’adresse du fournisseur
- le nom complet et l’adresse du client
- la description de la quantité et de la nature des biens livrés ou de la nature et de l’étendue des services rendus
- la date de l’opération ou du paiement si elle diffère de la date de facturation
- le taux de TVA appliqué : en Belgique, le taux standard est fixé à 21 %, le taux intermédiaire à 12 %, et le taux réduit à 6 %
- le montant de la TVA à payer
- la ventilation du montant de la TVA à payer par taux de TVA ou l’exonération
- le prix unitaire des biens ou des services hors taxe, rabais ou remises, sauf s’ils sont inclus dans le prix unitaire
Émettre ses facture TVA au bon moment
La facture doit être émise au plus tard le 15ème jour du mois qui suit le mois lors duquel le fait générateur de la taxe sur l’opération a eu lieu. C’est, en principe, le moment auquel la taxe devient exigible, même s’il y a des exceptions.
Conserver suffisamment longtemps ses factures TVA
Sept ans : c’est la durée pendant laquelle vous devez conserver les factures, des copies des factures, des journaux et autres documents. Pour les factures, cette période commence à partir du 1er janvier de l’année qui suit la date de délivrance des documents.
Tenir une comptabilité TVA
Les professionnels assujettis à la TVA sont soumis à des obligations comptables. Ils doivent principalement écrire dans des livres les montants concernés et étayer ces montants par des justificatifs. Les livres concernés au minimum sont au nombre de trois :
- un livre pour les factures entrantes (ou facturier d’entrée)
- un livre pour les factures sortantes (ou facturier de sortie)
- un journal des recettes
Adapter sa comptabilité à son régime de TVA
Vos obligations comptables dépendent du régime de TVA duquel vous dépendez. En effet, les régimes particuliers (par opposition au régime normal) peuvent bénéficier de dérogations.
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Déposer un listing annuel des clients assujettis
Cette liste reprend le numéro de TVA belge de vos clients auxquels votre entreprise a livré des biens ou fourni des services au cours de l’année précédente, pour un montant total hors TVA de plus de 250 euros. Cet inventaire indique, pour chaque client :
- le montant total des livraisons et prestations
- le montant total de la TVA portée en compte
⚠️ Vos clients qui n’exécutent que des opérations exemptées ne doivent pas être mentionnés dans la liste.
Respecter les modalités de dépôt de la liste annuelle des clients assujettis
Vous devez déposer la liste annuelle des clients assujettis avant le 31 mars de chaque année. Sauf dérogation et cas particulier, vous devez effectuer cette démarche par voie électronique via Intervat, application officielle et sécurisée du service public fédéral Finances.
Remettre un relevé des opérations intracommunautaires
Le relevé des opérations intracommunautaires reprend les opérations que votre entreprise a effectuées au cours du mois, du trimestre ou de l’année écoulée à des clients identifiés à la TVA dans un autre État membre de l’Union européenne. Pour chaque client, le relevé doit reprendre :
- le numéro d’identification TVA
- le montant des opérations effectuées
- le code de la catégorie de l’opération : L, T ou S selon la nature de la livraison de biens ou de la prestation de service
Respecter les modalités de dépôt du relevé des opérations intracommunautaires
Vous devez déposer un relevé des opérations intracommunautaires :
- chaque mois si vous déposez des déclarations mensuelles à la TVA
- tous les trois mois si vous déposez des déclarations trimestrielles à la TVA
Sauf dérogation et cas particulier, vous devez effectuer cette démarche par voie électronique via Intervat.
Déposer sa déclaration TVA
La déclaration périodique à la TVA est obligatoire pour les professionnels assujettis puisqu’elle communique au SPF Finances les informations inhérentes :
- au montant des opérations effectuées avec la clientèle (les opérations à la sortie) et de la TVA due sur ces opérations
- au montant des opérations réalisées avec les fournisseurs et prestataires de service (les opérations à l’entrée) et la TVA déductible
💡 Le but de cette déclaration est donc de dégager la différence entre la TVA due et la TVA déductible.
Respecter les modalités de dépôt des déclarations de TVA
Le calendrier précis des déclarations varie année après année mais, à quelques jours près, demeure sensiblement le même. Vous devez déposer des déclarations de TVA mensuelles comme suit :
Déclaration relative à | TVA à déclarer au plus tard le |
---|---|
Janvier | 21 février |
Février | 21 mars |
Mars | 20 avril |
Avril | 20 mai |
Mai | 20 juin |
Juin | 10 aout |
Juillet | 9 septembre |
Aout | 20 septembre |
Septembre | 25 octobre |
Octobre | 21 novembre |
Novembre | 20 décembre |
Décembre | 20 janvier |
🗓️ À noter : vous pouvez aussi opter pour des déclarations de TVA trimestrielles mais, pour cela, vous devez respecter certaines conditions liées au chiffre d’affaires de votre entreprise et à la nature de votre activité. Vous devez déposer comme suit vos déclarations de TVA trimestrielles :
Déclaration relative au | TVA à déclarer au plus tard le |
---|---|
1er trimestre | 20 avril |
2e trimestre | 10 aout |
3e trimestre | 25 octobre |
4e trimestre | 20 janvier |
Sauf dérogation et cas particulier, vous devez effectuer cette démarche par voie électronique via Intervat.
Payer son solde TVA
Tout professionnel assujetti à la TVA a l’obligation de payer cette taxe, c’est-à-dire de reverser au Trésor la TVA collectée.
Si vous exercez une activité commerciale et que votre activité professionnelle n’est pas exonérée pour des fins de TVA conformément à l’article 44 du Code de la TVA, vous pouvez généralement déduire la TVA acquittée sur vos propres achats professionnels de celle que vous facturez à vos clients.
Vous ne devez donc payer que la différence à l’administration fiscale et inclure ces montants dans votre déclaration périodique de TVA.
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Respecter les modalités de paiement de la TVA
Si vous déclarez mensuellement votre TVA, vous devrez payer chaque mois la taxe sur la valeur ajoutée en respectant ce calendrier (qui varie année après année mais qui, à quelques jours près, demeure sensiblement le même) :
Paiement relatif à | TVA à reverser au plus tard le |
---|---|
Janvier | 21 février |
Février | 21 mars |
Mars | 20 avril |
Avril | 20 mai |
Mai | 20 juin |
Juin | 20 juillet |
Juillet | 22 aout |
Aout | 20 septembre |
Septembre | 20 octobre |
Octobre | 21 novembre |
Novembre | 20 décembre |
Décembre | 20 janvier |
À l’inverse, si vous déclarez trimestriellement votre TVA, vous devrez payer tous les trois mois la taxe sur la valeur ajoutée, en respectant là aussi un calendrier précis :
Paiement relatif au | TVA à reverser au plus tard le |
---|---|
1er trimestre | 20 avril |
2e trimestre | 20 juillet |
3e trimestre | 20 octobre |
4e trimestre | 20 janvier |
Questions fréquentes sur les obligations TVA
Caisse enregistreuse, contrôle, transfert d’identification : la fiduciaire MyFid répond à vos interrogations les plus courantes en matière d’obligations inhérentes à la taxe sur la valeur ajoutée !
Quels assujettis à la TVA doivent obligatoirement utiliser le SCE ?
Tous les assujettis qui effectuent des prestations de services de restaurant ou de restauration sont tenus de délivrer un document de contrôle. Il s’agit soit de notes ou reçus, soit de tickets de caisse d’un système de caisse enregistreuse (SCE).
Dès que le seuil de 25 000 euros est dépassé, l’assujetti est tenu de délivrer des tickets de caisse au moyen d’un système de caisse enregistreuse, selon les modalités listées sur le site officiel SystemeDeCaisseEnregistreuse.be
Quelles sont mes obligations en matière de contrôle TVA ?
Si votre entreprise individuelle, votre société ou votre ABSL fait l’objet d’un contrôle TVA, vous devez vous soumettre aux règles imposées par le contrôleur. Concrètement, ce dernier a le droit :
- de visiter vos locaux à tout moment et sans avertissement préalable, sauf pour les locaux habités
- d’emporter vos livres et documents comptables dès qu’il estime que ceux-ci peuvent donner lieu à une taxe ou une amende
- de consulter des extraits d’un compte bancaire utilisé à des fins professionnelles
Est-ce que je peux transférer mon identification à la TVA à une autre entreprise ?
Non : la Belgique interdit le transfert d’une identification à la TVA.
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