La comptabilité pour les indépendants bien accompagnés et bien conseillés
Un comptable dédié et des conseils personnalisés pour tous les indépendants, à tarif fixe.


Nos clients ont évalué nos services à 4,6 en moyenne sur Google.

Certifié ITAA. Organisme certifiant la qualité et le sérieux des comptables de Belgique.

En Belgique, plus de 1000 entreprises nous ont fait confiance pour gérer leur comptabilité. Passer chez Myfid est un gage de qualité.
Qu’est-ce que MyFid a de plus
qu’un comptable pour indépendant classique ?

Pour tous les indépendants belges
Notre offre s’adresse à tous les indépendants de Belgique : travailleurs non-salariés, professions libérales, freelances, consultants…
À votre écoute
Notre solution allie la magie du digital au plaisir de l’humain : derrière la machine, des hommes et des femmes s’occupent de vous
Informé(e) partout, tout le temps
Proactifs, nos experts gèrent votre comptabilité de A à Z et vous conseillent : ils répondent à toutes vos questions sous 24 heures
Vous suivez vos comptes et votre chiffre d’affaires quand bon vous semble : votre tableau de bord personnalisé vous suit où que vous soyez
Des tarifs sans surprises
Vous contrôlez vos coûts : nos prix sont garantis sans dépassements d’honoraires, pour une fin de mois sereine et sûre de vos chiffres !
Un forfait mensuel pour tout type d’indépendants,
all-inclusive.
Et si vous optiez pour un suivi sur-mesure à prix juste ?
Vous êtes travailleur indépendant
Un accompagnement personnalisé,
quelle que soit votre activité
Créée et animée par des experts à l’écoute de tous les entrepreneurs
la solution MyFid est pour vous si …
Vous êtes indépendant
Vous exercez une profession libérale
Vous travaillez en freelance

MyFid,
comment ça marche ?
Vous définissez votre profil en ligne.
Vous êtes un(e) indépendant(e) ? Vous occupez une profession libérale ? Vous remplissez des missions ponctuelles pour plusieurs clients ?
Dites-nous tout ! On a envie d’apprendre à vous connaître pour que tout aille comme sur des roulettes.
Vous êtes contacté(e) par l’un de nos conseillers
Votre formulaire rempli, il est communiqué à l’un de nos conseillers.
Vous êtes alors recontacté(e) en moins de 24 heures (jours ouvrés) par l’un de nos experts, spécialiste de votre métier. Par téléphone ou visioconférence, vous lui dites tout de vos besoins et de vos attentes.
Nous cadrons ensemble votre forfait.
Après cet entretien préliminaire, notre conseiller vous fait une proposition d’abonnement précise et chiffrée.
Libre à vous de l’accepter, de la moduler – ou de la décliner : toutes nos offres sont sans engagement, et résiliables à tout moment. C’est cela aussi, l’indépendance !
Vous nous communiquez régulièrement vos documents comptables
Notre offre répond à vos attentes ? Alors au boulot !
Votre mission ? Nous communiquer chaque mois vos documents comptables. Depuis votre smartphone, vous scannez tous vos documents via notre appli et les transmettez en un clic à votre conseiller dédié.
Nous nous occupons du reste.
Et après ? Votre comptable MyFid prend le relais ! Il établit toutes vos déclarations fiscales et les transmet aux administrations compétentes.
Vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est respirer et vous concentrer sur l’essentiel : votre activité professionnelle.
Fàq
Je suis starter : ce service est-il fait pour moi ?
Petit rappel pour ceux qui ont étudié le russe en LV1 : en anglais, starter signifie débutant. En Belgique, ce mot désigne une personne projetant de créer son statut professionnel pour lancer sa propre activité.
Vous êtes starter ? MyFid est fait pour vous aussi ! Nous créons pour vous votre statut d’indépendant afin que vous puissiez exercer le plus rapidement possible votre activité professionnelle. Notre formule simple, rapide et en ligne vous accompagne dans l’intégralité de vos démarches et vous conseille pour maximiser vos revenus, avec zéro frais cachés.
Une fois votre statut créé, nos conseillers continuent de vous accompagner tous les mois pour prendre en charge votre compta.
Quelles sont mes obligations comptables et fiscales en tant qu’indépendant ?
Comme les sociétés, les indépendants sont eux aussi soumis à des impératifs comptables et fiscaux. Selon votre situation, vous pouvez avoir l’obligation d’inscrire toutes les opérations comptables conduites de façon chronologique et méticuleuse dans plusieurs journaux :
- le journal d’achats
- le journal de ventes
Les professionnels exerçant en libéral, pour leur part, doivent tenir à jour un livre de recettes et de dépenses et accompagner d’un reçu chaque règlement perçu par chèque ou en espèces.
Enfin, des déclarations fiscales obligatoires accompagnent ces modalités comptables : TVA, impôts, etc.
La bonne nouvelle, c’est que votre expert MyFid s’occupe de tout cela. Pour que votre comptabilité soit irréprochable, et que vos déclarations soient en symbiose avec les impératifs administratifs.
En tant qu’indépendant, est-il possible de tenir sa comptabilité soi-même ?
Oui : en tant qu’indépendant (en activité principale ou en activité complémentaire), profession libérale ou freelance, vous avez parfaitement le droit de dresser vous-même votre bilan comptable ou votre compte de résultats.
Mais si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez sûrement besoin d’un coup de pouce !
MyFid sait combien il est complexe et chronophage de tenir une compta régulière et précise tout en exerçant son métier. Notre engagement ? Vous soulager de cette contrainte au quotidien !
Quels sont les risques à tenir sa propre comptabilité ?
Si le métier d’expert-comptable a la réputation d’être difficile, c’est parce qu’il l’est ! Il exige une grande rigueur d’exécution, une connaissance précise des règles de la fiscalité, et une veille constante pour ne rater aucune mise à jour de loi ou de norme.
Même avec la meilleure volonté du monde, vous pouvez commettre des erreurs de comptabilisation, perdre des reçus essentiels, ou encore égarer de précieux documents. Sans parler des nombreuses heures consacrées à vos livres comptables et autres tableurs Excel…
Les risques ? Ne pas honorer vos cotisations sociales, recevoir des pénalités de la part de l’Administration Générale de la Fiscalité, ou être dans l’incapacité de fournir les justificatifs nécessaires lors d’un contrôle fiscal.
Chez MyFid, nous assurons l’entièreté de ces tâches complexes. À nos côtés, vous restez zen !
Je tenais ma propre comptabilité jusqu’à maintenant : MyFid peut-elle la reprendre ?
Vous avez tenté l’expérience de « l’auto-comptabilité » sans succès ? Aucun problème : MyFid prend le train en marche soit en début d’exercice, soit à tout autre moment de l’année ! Dès le début de votre abonnement, vous vous entretenez avec votre conseiller dédié afin de dresser un point complet et précis de votre situation.
L’enjeu : nous assurer que tout a bien été déclaré dans les temps à l’administration et, si besoin, rattraper ce qui doit l’être.
Bénéficierai-je de conseils personnalisés avec l’offre MyFid ?
Vous imaginiez envoyer vos factures et justificatifs à des robots qui les traiteraient à grand renfort d’algorithmes ? Détrompez-vous : votre conseiller MyFid est humain et, jusqu’à preuve du contraire, il le restera !
Outre son volet comptable, MyFid bénéficie d’un pôle juridique et fiscal intégré à sa structure. Votre gestionnaire de dossier vous écoute, vous accompagne, et vous délivre ses conseils pour vous permettre de contrôler toujours plus efficacement vos finances.
Enfin, chez MyFid, nous vous assignons un comptable spécialisé dans votre métier. Pratique, non ?
Je travaillais avec un autre cabinet comptable jusqu’à maintenant : comment puis-je passer chez MyFid ?
Personne n’aime les ruptures. Alors chez MyFid, nous faisons tout pour que la transition entre votre ancien prestataire et nos équipes se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Votre mission ? Faire part à votre cabinet comptable actuel de votre volonté de mettre un terme à votre collaboration. De notre côté, nous nous chargeons de le contacter pour mener toutes les démarches et récupérer les éléments comptables nécessaires à la reprise du flambeau.
Quels sont les secteurs d’activité pris en charge par MyFid ?
Renversons la question : quels sont plutôt les secteurs d’activité qui ne sont pas pris en charge par MyFid ? Réponse : aucun ! Nos offres pour indépendants s’adressent à tous les indépendants – point barre.
Que vous soyez avocat, architecte, photographe, journaliste, graphiste, community manager, médecin, ingénieur ou encore consultant, vous êtes assuré(e) de trouver en l’un de nos conseillers, une oreille attentive et un esprit appliqué.
Qui est MyFid ?
MyFid est un cabinet comptable né en 2016. Notre équipe fait partie du groupe CFG, une fiduciaire en activité depuis près de 30 ans et reconnue en Belgique comme à l’étranger pour ses travaux comptables, fiscaux et juridiques. Nous comptons aussi parmi les partenaires du réseau international TGS.
Basés en Belgique et opérant pour tous les indépendants de Wallonie et de Bruxelles-Capitale, les conseillers MyFid sont disponibles du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Ils vous répondent soit par e-mail, soit par téléphone, soit par visioconférence en 24 heures (jours ouvrés).
Quelles sont les garanties MyFid ?
La réputation de MyFid ne s’est pas bâtie par hasard. Avec nous, et pour tous les indépendants que nous accompagnons :
- vos comptes sont établis par un professionnel, et chaque délai est respecté
- vos données sont protégées : vos factures, documents et autres informations personnelles sont entre de bonnes mains sur nos serveurs
- notre agrément ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants), organisme certifiant la qualité et le sérieux des experts-comptables et des conseillers fiscaux de Belgique, nous tient au secret professionnel
- zéro surprise dans les tarifs : d’entrée de jeu, vous savez combien nos prestations vont vous coûter à chaque début de mois
En moyenne, combien coûte un comptable pour indépendant en Belgique ?
Expérience, taille du cabinet, réputation : plusieurs facteurs définissent le tarif appliqué par les comptables pour indépendants en Belgique. À titre indicatif, un comptable facture généralement entre 50 et 100 euros de l’heure.
Chez MyFid, nos premiers forfaits démarrent à 39 euros par mois. Vous avez bien lu : par mois. C’est la technologie que nous employons qui nous autorise à proposer des tarifs aussi compétitifs : nos outils numériques nous permettent de gagner du temps et, par conséquent, de vous faire économiser de l’argent.
Des forfaits compétitifs jamais au détriment de la qualité, basés sur la réalité du travail à effectuer, avec zéro dépassement surprise.
6 bonnes raisons de
nous choisir
Des conseils personnalisés pour optimiser vos déclarations
Parce que votre conseiller dédié est aussi là pour vous aider à maximiser vos revenus : de façon éthique, légale et efficace
Un abonnement à petit prix, sans aucun frais cachés
Parce qu’avec nous, vous réglez par mois ce qu’avec d’autres, vous réglez par heure : avec zéro dépenses surprises
Une solution de comptabilité digitale simplissime
Parce que tous les indépendants méritent de s’y retrouver dans la gestion de leur argent : les petits génies du numérique comme les débutants en informatique
Derrière le numérique, des conseillers en personne
Parce qu’avoir affaire à un expert humain disponible sous 24 heures plutôt qu’à un algorithme, ça facilite grandement les choses
Un fiscaliste sans vous déplacer, où que vous soyez
Parce que nous vous écoutons et vous répondons par e-mail, téléphone ou visioconférence : votre abonnement internet remplace vos frais d’essence
Un gain de temps pour développer votre entreprise
Parce que les heures que vous ne passez pas sur votre comptabilité, vous les dédiez à l’essentiel : le succès de votre activité
Ressources comptables pour les indépendants
Découvrez les guides comptables MyFid.

Comptabilité des indépendants
Que vous exerciez votre activité d’indépendant à titre principal ou complémentaire, vous devez respecter une comptabilité stricte. Obligations, règles, TVA et autres expliqués simplement. En découvrir plus.

Comptabilité simplifiée
En tant qu’indépendant, si votre chiffre d’affaire annuel est inférieur à 500 000 euros, vous pouvez choisir le régime comptable simplifié. Qu’est-ce que ça signifie ? Quels sont les avantages et inconvénients ? En découvrir plus.

TVA
En Belgique, la majorité des indépendants doit récolter la TVA puis la reverser à l’État. Quels sont les travailleurs indépendants assujettis ? Qui peut prétendre au régime d’exonération ? Quelles sont les règles ? En découvrir plus.
Nous vous accompagnons dans les 24 heures.
Vous souhaitez démarrer votre activité ? Déléguer votre compta ? Ou contacter un de nos experts pour avoir plus d’informations ?
Nous sommes là pour vous accompagner. Remplissez le formulaire et vous recevrez une réponse en moins de 24 heures. Top chrono.