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Nous créons votre statut d’indépendant,
vous lancez sereinement votre activité !

Starter ? Nous créons pour vous votre statut d’indépendant afin que vous puissiez exercer le plus rapidement possible votre activité professionnelle.

Notre formule simple, rapide et en ligne vous accompagne dans l’intégralité de vos démarches et vous conseille pour maximiser vos revenus, avec zéro frais cachés !

Fini la paperasse et les déplacements inutiles.

Plus de 1000 entreprises belges nous ont fait confiance

Nos clients ont évalué nos services à 4,6 en moyenne sur Google.

Certifié ITAA. Organisme certifiant la qualité et le sérieux des comptables de Belgique.

En Belgique, plus de 1000 entreprises nous ont fait confiance pour gérer leur comptabilité. Passer chez Myfid est un gage de qualité.

Pourquoi choisir MyFid

pour devenir travailleur indépendant ?

Pour tous les indépendants belges

En dépit des idées reçues, devenir indépendant ne vous condamne pas à être seul(e) : faites-vous accompagner dès le début pour économiser du temps de l’argent

À l’issue de toutes les démarches, vous êtes assuré(e) que tout a été conduit dans les règles de l’art : pas d’immatriculation manquante, pas d’étape zappée… et pas d’amende à la clé

À votre écoute

Résolument digitale, notre solution est pourtant profondément humaine : derrière l’appli et ses algorithmes, des conseillers vous écoutent et vous accompagnent

Informé(e) partout, tout le temps

Nos experts placent la proactivité sur un piédestal : réactifs, ils vous répondent sous 24 heures et vous délivrent de précieux conseils

Des tarifs sans surprises

Le prix de votre pack reste le même : vous payez le montant fixé dès le début, sans aucun frais caché, en-dessous des tarifs du marché et jamais au détriment de la qualité

Un forfait mensuel pour chaque profil,

sans mauvaise surprise

Pack création Indépendant

Vous souhaitez ouvrir votre entreprise individuelle
(personne physique)

À partir de
59€
HTVA
Recommandations personnalisées par votre conseiller
Interlocuteur unique spécialisé dans votre pôle d’activité
Tarif adapté à votre projet, sans frais ajoutés en cours de route
Inscription à un guichet d’entreprise
Activation de la TVA
Enregistrement à la BCE
Inscription à une caisse d’assurance pour indépendants

Créée et animée par des experts à l’écoute de tous les entrepreneurs,

la solution MyFid est pour tous les starters qui souhaitent…

Devenir indépendant

Exercer une profession libérale

Travailler en freelance

En bref,

comment ça fonctionne ?

1.

Vous définissez votre projet

Vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur indépendant ? Vous ambitionnez d’exercer une profession libérale ou des missions de freelance ?

Dites-nous tout ! En remplissant notre formulaire, vous nous permettez de mieux vous connaître.

2.

Vous êtes contacté(e) par l’un de nos conseillers

Vous êtes recontacté(e) en moins de 24 heures (jours ouvrés) par l’un de nos experts, spécialiste du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Par téléphone ou visioconférence, nous identifions vos besoins et vous proposons la solution la plus adaptée à votre situation.

3.

Vous donnez votre accord pour que nous menions vos démarches

Votre conseiller vous propose un prix fixe pour votre pack. Vous signez alors un accord en ligne pour le mandater auprès de l’administration belge.

Cette formalité digitale lui permet d’avoir toute la latitude pour constituer votre dossier et créer votre statut.

4.

Nous nous occupons du reste

Votre conseiller prend alors le relais ! Il se charge de votre inscription à un guichet d’entreprise, à la BCE et à la TVA. Il va aussi vous mettre en règle auprès d’une caisse d’assurance sociale pour indépendants.

Avec cet interlocuteur unique, toutes vos informations sont centralisées et sécurisées.

5.

Vous êtes prêt(e) à vous lancer

Et maintenant, au boulot ! Vous êtes parfaitement en règle et avez toutes les autorisations requises pour exercer votre activité d’indépendant. Vous en voulez plus ? MyFid peut vous accompagner toute l’année dans votre comptabilité et vos tâches administratives.

Les réponses à

vos questions fréquentes

Starter : quelles sont les conditions pour devenir travailleur indépendant en Belgique ?

Pour obtenir le droit d’exercer une activité indépendante, une personne se doit de répondre à certaines conditions liées à elle-même autant qu’à l’activité qu’elle projette de lancer. Pour cela, elle doit impérativement :

  • être domiciliée en Belgique
  • avoir plus de 18 ans
  • jouir des droits civils
  • être légalement capable
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction d’exercice ou être placée sous l’autorité d’un administrateur provisoire
  • justifier d’une gestion de base ou d’un diplôme d’accès à la profession

Pour ce qui est de la nationalité, l’entrepreneur se doit d’être en possession d’une carte professionnelle lui octroyant le droit d’exercer une profession indépendante en Belgique, dans la mesure où il n’a pas la nationalité belge ou la nationalité de l’un des États membres de l’Espace économique européen.

Concernant les conditions liées à l’activité, une entreprise commerciale a l’obligation de prouver ses capacités d’entreprendre, notamment, des connaissances en gestion de base, ou pour les métiers réglementés, avoir une qualification du secteur.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour devenir indépendant ?

Pour lancer son activité indépendante, l’entrepreneur doit, dans un premier temps, ouvrir un compte à vue professionnel qui servira exclusivement aux opérations liées à son activité.

Après cela, il doit s’inscrire à la BCE pour être enregistré légalement. Ensuite, il doit demander une identification à la TVA, si cela n’est pas encore effectué via la BCE.

Une fois ces étapes effectuées, le travailleur doit obligatoirement s’affilier à une caisse d’assurances sociales, sous réserve d’être affilié d’office à la Caisse Nationale Auxiliaire pour Travailleurs indépendants.

Enfin, l’entrepreneur se doit d’adhérer à la mutualité de son choix de manière à bénéficier des prestations de l’assurance maladie-invalidité. Il doit aussi fournir une attestation de la caisse d’assurances sociales justifiant qu’il est à jour de ses cotisations.

Combien coûte la création du statut d’indépendant ?

En Belgique, la condition sine qua non pour démarrer votre entreprise (même individuelle) est de l’enregistrer officiellement auprès d’un guichet d’entreprise. C’est ce coût de lancement qu’il vous faut prévoir. Ces frais d’inscription sont les mêmes pour tous et s’élèvent aux alentours de  150 euros euros.

Ce montant inclut :

  • votre inscription à la BCE et, conséquemment, l’attribution d’un numéro d’entreprise
  • l’activation de votre numéro de TVA
  • votre affiliation en tant qu’indépendant à une caisse d’assurances sociales

Dès que votre dossier est en ordre, l’activation se fait entre 48 heures et 5 jours.

Qu’est-ce que la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) ?

En Belgique, la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) est une base de données du SPF Économie qui reprend toutes les données de base des entreprises enregistrées. La BCE poursuit un double objectif :

  • rendre le fonctionnement des services publics plus efficaces
  • simplifier les procédures administratives pour les entreprises

Doit notamment s’inscrire auprès de la BCE tout indépendant personne physique (ainsi que toute personne morale) qui exerce en Belgique une activité professionnelle.

Quelle est la différence entre indépendant à titre principal et complémentaire ?

En Belgique, on distingue 2 catégories de statuts de travailleurs indépendants en personne physique :

  • l’indépendant à titre principal
  • l’indépendant à titre complémentaire

Vous êtes indépendant à titre principal lorsque votre activité d’indépendant est votre activité principale, celle qui occupe 100 % de votre temps de travail.

À l’inverse, vous êtes indépendant à titre complémentaire lorsque vous exercez une autre activité professionnelle qui vous occupe plus de temps : salarié, fonctionnaire, etc.

Quelles sont les obligations de l’indépendant à titre principal ?

Le travailleur indépendant est considéré, comme son nom l’indique, comme indépendant au niveau de la sécurité sociale. Contrairement aux salariés du secteur privé ou public, il doit donc veiller à s’affilier à une caisse d’assurances et à payer des cotisations sociales. Il devra en outre s’affilier à une mutualité.

Outre ces obligations, l’indépendant à titre principal bénéficie en tant que tel de certains droits en matière :

  • de prestations familiales
  • d’assurance maladie-invalidité
  • d’assurance maternité
  • de pension
  • de droit passerelle
Quelles sont les obligations de l’indépendant à titre complémentaire ?

L’indépendant à titre complémentaire a les mêmes obligations légales que l’indépendant à titre principal. Il doit donc s’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et payer des cotisations sociales trimestrielles.

L’affiliation à une caisse d’assurances sociales est-elle obligatoire pour les indépendants ?

En tant que travailleur indépendant, vous bénéficiez d’un statut social propre et d’un régime de sécurité sociale spécifique. À ce titre, vous devez :

  • vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants de votre choix
  • payer des cotisations sociales trimestrielles

Vous devez vous affilier avant le début de l’exercice effectif de votre activité indépendante. Si vous ne respectez pas ce délai, vous serez d’office affilié à la Caisse nationale auxiliaire pour travailleurs indépendants.

Quels sont les avantages à externaliser la création du statut d’indépendant ?

Recourir à une offre telle que celle concoctée par MyFid comporte un très grand nombre d’avantages. Pour résumer :

  • nous vous donnons un (gros, très gros) coup de main sur tous les points traités dans cette FAQ
  • nous vous conseillons sur la structure la mieux adaptée à votre situation
  • nous nous chargeons de l’ensemble des tâches administratives et légales
  • nous vous accompagnons dans chacune des étapes de la création de votre statut – et même au-delà selon vos besoins

Conseil, accompagnement, réactivité : nos mots d’ordre sont au service de votre succès !

Devenu indépendant, je tenais ma propre comptabilité : MyFid peut-elle la reprendre ?

En tant que travailleur indépendant, vous avez tenté l’expérience de « l’auto-comptabilité » sans succès ? Aucun problème : MyFid prend le train en marche soit en début d’exercice, soit à tout autre moment de l’année !

MyFid propose un forfait spécialement dédié au suivi comptable digital des travailleurs indépendants. Dès le début de votre abonnement, vous vous entretenez avec votre conseiller afin de dresser un point complet et précis de votre situation.

L’enjeu : nous assurer que tout a bien été déclaré dans les temps à l’administration et, si besoin, rattraper ce qui doit l’être.

Quels sont les secteurs d’activité pris en charge par MyFid ?

Renversons la question : quels sont plutôt les secteurs d’activité qui ne sont pas pris en charge par MyFid ? Réponse : aucun ! Nos offres pour indépendants s’adressent à tous les indépendants – point barre.

Que vous soyez avocat, architecte, photographe, journaliste, graphiste, community manager, médecin, ingénieur ou encore consultant, vous êtes assuré(e) de trouver en l’un de nos conseillers, une oreille attentive et un esprit appliqué.

Qui est MyFid ?

MyFid est un cabinet comptable né en 2016. Notre équipe fait partie du groupe CFG, une fiduciaire en activité depuis près de 30 ans et reconnue en Belgique comme à l’étranger pour ses travaux comptables, fiscaux et juridiques. Nous comptons aussi parmi les partenaires du réseau international TGS.

Basés en Belgique et opérant pour tous les indépendants de Wallonie et de Bruxelles-Capitale, les conseillers MyFid sont disponibles du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Ils vous répondent soit par e-mail, soit par téléphone, soit par visioconférence en 24 heures (jours ouvrés).

6 bonnes raisons de

nous choisir

1.

Un accompagnement personnalisé pour créer votre statut

Parce que dès les premières minutes, un interlocuteur unique MyFid vous prend par la main, vous écoute, et répond à toutes vos questions liées à votre statut (même les plus bêtes)

2.

Un tarif compétitif et sans surprise

Parce que notre technologie digitale nous permet de gagner du temps et, par conséquent, de vous faire gagner de l’argent : les sous, vous les gardez pour lancer sereinement votre business

3.

La définition à quatre mains d’un plan financier sur-mesure

Parce que même si mettre en place un plan financier en entreprise individuelle n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé : MyFid met son expertise des chiffres au profit de votre projet

4.

Tous les enregistrements et inscriptions exigés par l’administration

Parce que votre conseiller dédié gère l’alpha et l’oméga de votre création de statut : guichet d’entreprise, BCE, TVA… (aucun de nos membres n’est atteint de phobie administrative)

5.

Optimisation fiscale et comptabilité au top dès le début

Parce que l’optimisation fiscale n’est pas qu’un sport de riches et qu’elle s’applique aussi aux jeunes entrepreneurs : aidez-nous à vous aider à maximiser vos revenus et à soigner votre compta

6.

Simplicité et rapidité pour une solution à la fois digitale et humaine

Parce qu’une offre 100 % en ligne qui allie le meilleur du digital et de l’humain vous permet d’entamer au plus vite et sereinement votre aventure entrepreneuriale

Nous vous accompagnons dans les 24 heures.

Vous souhaitez démarrer votre activité ? Déléguer votre compta ? Ou contacter un de nos experts pour avoir plus d’informations ?

Nous sommes là pour vous accompagner. Remplissez le formulaire et vous recevrez une réponse en moins de 24 heures. Top chrono.

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