À l’instar des sociétés, les travailleurs freelances belges sont eux aussi soumis à des impératifs comptables et fiscaux… y compris l’obligation d’émettre une facture une fois leur prestation achevée.
Mais comment produire une facture dans les règles de l’art ? Quelles mentions y faire obligatoirement figurer ? Comment calculer la TVA sans se tromper ?
Consultants, développeurs web, formateurs et autres freelances : ce guide signé du bureau comptable MyFid est pour vous !
Modèle de facture simple pour les freelances belges
Pour émettre vos factures de freelance en toute légalité, MyFid vous propose de vous inspirer du modèle ci-dessous.
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Exemple de facture de freelance
Et pour ajouter la pratique à la théorie, voici une facture-type de freelance.
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Les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture de freelance
Mention | Détails |
---|---|
Informations sur le prestataire | Nom complet ou dénomination sociale Adresse complète Numéro d’identification à la TVA Coordonnées de contact (téléphone, e-mail, etc.) |
Informations sur le client | Nom complet ou dénomination sociale (si applicable) Adresse complète Numéro d’identification à la TVA (si applicable) |
Numéro de facture unique | Chaque facture doit avoir un numéro unique. |
Date de facturation | La date à laquelle la facture a été émise. |
Date de prestation | La date à laquelle les services ont été fournis. |
Description détaillée | Une description claire et précise de chaque service fourni. |
Quantité | La quantité de chaque service. |
Prix unitaire HTVA | Le prix hors taxes de chaque service. |
Taux de TVA applicable | Le taux de TVA correspondant à chaque service. |
Montant total HTVA et TTC | Le montant total hors taxes et toutes taxes comprises. |
Répartition de la TVA | Détail des taux de TVA appliqués et montant total de la TVA. |
Modalités de paiement | Les modalités de paiement acceptées et les détails du compte bancaire (si applicable). |
Date d’échéance | La date à laquelle le paiement est dû. |
Éventuelles pénalités en cas de retard de paiement | Si applicable. |
Mentions spécifiques | Exonérations de TVA, autoliquidation de TVA… |
La TVA chez le travailleur freelance
Si vous exercez en tant que freelance à Bruxelles-Capitale ou en Wallonie, il y a de grandes chances que vous soyez assujetti à la TVA – et, par conséquent, qu’elle impacte les montants de vos factures. C’est aux professionnels de la collecter sur les opérations imposables puis de la déclarer et, enfin, de la reverser à l’État belge.
💶 Peut prétendre au régime de franchise de la taxe tout freelance dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 25 000 euros hors TVA. À partir de 25 001 euros HTVA de chiffre d’affaires par an, vous êtes obligatoirement affilié à la TVA.
Les obligations du freelance en matière de TVA
Tout freelance exerçant en Belgique et non-exonéré de TVA est soumis à une série d’obligations directement liées à cette taxe. Il doit :
- demander l’identification à la TVA
- déposer des déclarations à la TVA
- payer au Trésor la TVA facturée aux clients
- transmettre un listing annuel des clients assujettis
- tenir une comptabilité
- émettre des factures
- indiquer une modification de son activité ou de ses données (quand requis)
- déclarer une cessation d’activité (quand requis)
Calculer la TVA sur mes factures de freelance
Le calcul de la TVA requiert un minimum de connaissances mathématiques !
Dans un premier temps, il est essentiel de déterminer le taux de TVA approprié pour vos services ; dans la majorité des cas, il est de 21 %.
Sur la facture, il est impératif :
- d’afficher les montants hors TVA
- d’ajouter ensuite le taux de TVA approprié
- de calculer enfin le montant total de la TVA
Vous avez par exemple vendu pour 500 euros de prestations de graphisme. Vous devrez donc faire figurer sur votre facture :
- Prestation de graphisme HTVA : 500 €
- TVA à 21 % : 105 € (autrement dit 500 € X 0,21)
- Total TTC : 605 € (autrement dit 500 € + 105 €)
Faire une facture de freelance : FAQ
Délais d’expédition, autoliquidation, délégation de la création de vos factures : vos questions, les réponses de notre cabinet comptable !
Quand expédier ma facture ?
Il est préférable d’émettre vos factures immédiatement après la prestation de service. C’est particulièrement utile pour assurer une bonne gestion des flux de trésorerie, surtout si vous avez des dépenses conséquentes au début de chaque mois.
La facture doit être émise au plus tard le 15e jour du mois suivant celui de la livraison du service. Il est conseillé de choisir un jour fixe chaque mois (idéalement durant la première semaine) pour mettre à jour votre administration.
Comment fonctionne l’autoliquidation pour les freelances ?
L’autoliquidation TVA désigne une inversion du redevable de la TVA. Le mécanisme est le suivant : le vendeur ou le prestataire émet une facture hors TVA (par opposition à TTC). Il laisse ainsi au client la charge de payer la taxe sur la valeur ajoutée aux impôts.
Par exemple, vous êtes consultant marketing et exercez en tant que freelance à Charleroi. Vous réalisez une mission de consulting à Lille, en France, pays membre de l’Union européenne. Avec l’autoliquidation, vous émettez une facture HTVA à votre client français. C’est ce client qui va calculer la TVA, la déclarer, la régler et la déduire auprès de son administration fiscale.
En tant que freelance, puis-je déléguer la création de mes factures à un tiers ?
Confier la création de vos factures à une entité extérieure peut vous libérer de contraintes administratives complexes. MyFid offre des services spécialisés pour prendre en charge toutes les démarches relatives à cette tâche. En choisissant notre fiduciaire, vous assurez une gestion professionnelle et évitez les erreurs potentielles, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur le cœur de votre activité. Demandez-nous un devis gratuit et sans engagement !
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