Mini logo MyFid
Nous appeler :
+32 2 669 46 80
Envoyer un mail :
hello@myfid.be
Horaires :
lu-ve : 9h-19h

Particulier ou professionnel : le guide pratique des impôts en Belgique

L’impôt sur le revenu est un prélèvement que l’État opère sur les ressources des personnes physiques ou morales afin de subvenir aux charges publiques.

En Belgique, comment est calculé cet impôt, pour les personnes comme pour les entreprises ? Quelle fiscalité s’applique aux travailleurs indépendants personnes physiques et aux sociétés ?

Dossier complet signé des experts en comptabilité MyFid !

Des impôts pour les particuliers et pour les professionnels

Il existe quatre types d’impôts sur les revenus en Belgique :

  1. l’impôt sur le revenu global des habitants : c’est l’impôt des personnes physiques ou IPP
  2. l’impôt sur le revenu global des sociétés résidentes : c’est l’impôt des sociétés ou ISOC
  3. l’impôt sur les revenus des non-résidents : c’est l’impôt des non-résidents ou INR
  4. l’impôt sur les revenus des personnes morales autres que les sociétés : c’est l’impôt des personnes morales ou IPM

L’impôt des personnes physiques

Qu’il réside à Bruxelles-Capitale, en Wallonie ou en Flandre, tout citoyen belge est soumis à l’impôt sur le revenu appelé impôt des personnes physiques ou IPP. Chaque année, vous avez l’obligation de remplir une déclaration papier ou en ligne, puis de procéder au paiement de cet impôt.

L’impôt des travailleurs indépendants personnes physiques

Que vous exerciez votre travail en tant qu’indépendant personne physique à titre complémentaire ou à titre principal, vous devrez payer l’impôt des personnes physiques ou IPP. Cet impôt est calculé sur le revenu professionnel net, c’est-à-dire la différence entre vos revenus professionnels et vos dépenses professionnels.

L’impôt des sociétés

En Belgique, les sociétés, associations, organismes ou établissements répondant à certains critères sont soumis à un impôt particulier : l’impôt des sociétés. Ils doivent rentrer une déclaration une fois par an en suivant les règles imposées par le service public fédéral Finances.

👋  Quelle que soit votre catégorie, vous pouvez confier votre déclaration d’impôts au bureau comptable MyFid et, ainsi, optimiser vos revenus. Gagnez en temps et en sérénité et demandez dès à présent votre estimation gratuite et sans engagement !

Le calcul de l’impôt

Comment calculer vos impôts en tant que particulier ou professionnel ? Où vous rendre pour accéder à des simulations fiables ? Revenus, barème, règles : les experts-comptables MyFid vous donnent toutes les informations nécessaires en matière d’imposition !

Un impôt progressif

En Belgique, le système fiscal et, avec lui, le calcul de l’impôt sur le revenu, reposent sur un principe de progressivité. Traduction ? Pour le contribuable belge, le taux d’imposition grimpe au fur et à mesure que ses revenus croissent.

Frais professionnels : des frais réels ou forfaitaires

En Belgique comme chez ses voisins, il existe deux alternatives concernant les frais professionnels : la déduction des frais forfaitaires ou la déduction des frais réels. Ces modes impactent l’impôt et présentent une pertinence variable en fonction du contribuable concerné.

Les attestations d’impôts

Document sollicité par un particulier ou un indépendant, l’attestation fiscale (ou plus familièrement attestation d’impôts) est un moyen pour un contribuable de démontrer qu’il est à jour dans ses déclarations et paiements fiscaux.

🖱️​ Pas encore familier de MyFid ? Présents physiquement à Bruxelles et Charleroi, nous fournissons nos services comptables dans toute la Belgique grâce à notre approche digitalisée. Cliquez pour découvrir nos prestations comptables.