Mis à jour le :

Calendrier des versements anticipés : les dates à ne pas manquer

Que vous exerciez votre activité professionnelle sous le statut de travailleur indépendant personne physique ou en dirigeant une société, vous êtes tenu(e) de verser chaque année des impôts.

Vous devez payer vos impôts environ un an après la clôture de l’exercice imposable, mais l’administration fiscale belge vous permet d’effectuer des versements anticipés trimestriels sur les bénéfices estimés de l’année en cours.

La seule condition : effectuer à temps ces versements anticipés !

Les experts-comptables MyFid vous donnent les dates-clés à consigner précieusement dans votre agenda.

Quand effectuer ses versements anticipés ?

Les versements anticipés (VA) doivent impérativement être réalisés dans les délais fixés par le Service Public Fédéral (SPF) Finances belge.

Voici les échéances à retenir :

Pour…Au plus tard…
le 1er trimestrele 10 avril
le 2e trimestrele 10 juillet
le 3e trimestrele 10 octobre
le 4e trimestrele 20 décembre

Pour l’exercice d’imposition 2025 sur le revenus 2024, par exemple, cela signifie que vous devez avoir réalisé vos versements anticipés :

  1. au plus tard le mercredi 10 avril 2024 pour le premier trimestre
  2. au plus tard le mercredi 10 juillet 2024 pour le deuxième trimestre
  3. au plus tard le jeudi 10 octobre 2024 pour le troisième trimestre
  4. au plus tard le jeudi 20 décembre 2024 pour le quatrième trimestre

Après la clôture de l’exercice comptable, vous recevrez un aperçu des versements anticipés effectués au cours de l’année passée et pourrez utiliser cet aperçu pour remplir votre déclaration d’impôts.

Des échéances limitées aux jours ouvrés

Attention : si l’une de ces échéances tombe un samedi ou un dimanche, alors la date sera avancée au jour ouvré le plus proche.

📅​ Par exemple, le 20 décembre 2025 tombant un samedi, vous devrez avoir effectué votre versement anticipé pour le quatrième trimestre au samedi 19 décembre 2025 maximum.

Des échéances de paiement, pas de réalisation

Soyez extrêmement vigilant(e) avec ces échéances : il s’agit des dates ultimes avant lesquelles vous devez avoir payé sur le compte du service des versements anticipés !

Concrètement, il peut se passer plusieurs jours entre votre ordre de paiement et la réception effective dudit paiement de la part du fisc. Or, c’est bien cette réception effective qui doit être constatée avant les échéances listées ci-avant.

😬​ Conclusion : n’attendez surtout pas le dernier jour pour effectuer le paiement !

Que se passe-t-il si j’ai effectué avec du retard un versement anticipé ?

Tout montant versé après la date d’échéance est automatiquement reporté sur le trimestre suivant.

Les dates à ne pas manquer pour ses versements anticipés en Belgique

Les indépendants et les sociétés concernés par les versements anticipés

Les versements anticipés sont l’affaire de toutes les entreprises !

Si vous exploitez une entreprise en tant que travailleur indépendant personne physique, vous êtes soumis à l’impôt des personnes physiques. Si, en revanche, vous avez constitué une société, vous êtes soumis à l’impôt des sociétés.

Quels travailleurs indépendants peuvent effectuer des versements anticipés ?

Un travailleur indépendant personne physique (professions libérales incluses) ne sont pas légalement tenus d’effectuer des versements anticipés… mais c’est toutefois fortement conseillé !

Pourquoi ? Parce que si vous n’effectuez pas de versements anticipés, vous subirez une majoration d’impôt (autrement dit : vous paierez un peu plus d’impôts que ce que vous êtes réellement censé(e) verser à l’État).

Bonne nouvelle : pour éviter cette majoration, il vous suffit de payer votre impôt de manière anticipée au cours de l’année des revenus !

🔎​ Cette majoration d’impôt ne concerne cependant pas tous les indépendants. En effet, si vous venez de lancer votre activité en tant qu’indépendant à titre principal, vous serez dispensé(e) de versements anticipés pendant trois ans, sans faire l’objet d’une quelconque majoration.

Quelles sociétés peuvent effectuer des versements anticipés ?

Les règles varient pour les sociétés. Concrètement, les versements anticipés sont obligatoires pour :

  • les sociétés belges soumises à l’impôt sur les sociétés
  • les sociétés étrangères soumises à l’impôt des non-résidents et exerçant une ou plusieurs activités à caractère lucratif

Là aussi, il y a une exception : les petites entreprises ne sont pas tenues de verser des versements anticipés pendant les trois premiers exercices financiers à compter de leur constitution. Et par petites entreprises, il faut comprendre les sociétés qui ne dépassent pas plus d’un des critères suivants :

  • nombre annuel moyen de salariés : 50
  • chiffre d’affaires annuel hors TVA : 9 000 000 euros
  • total du bilan : 4 500 000 euros

Comment les indépendants et les sociétés doivent effectuer leurs versements anticipés ?

En tant que personne physique ou personne morale, le moyen le plus simple de réaliser vos versements anticipés est de passer par la plateforme officielle MyMinfin. Une fois vous être identifié(e), il vous suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez verser et de cliquer sur « Payer en ligne ».

Vous pouvez également payer par virement bancaire (de préférence par le biais d’un compte bancaire ouvert à votre nom) adressé au numéro de compte BE61 6792 0022 9117 (BIC : PCHQ BEBB) pour l’adresse suivante :

Centre de Perception – Service des versements anticipés

Avenue Roi Albert II 33

1030 Bruxelles

Calculer vos versements anticipés

Ce n’est pas MyMinfin qui vous indiquera les montants à renseigner : c’est vous (ou votre comptable) qui devez fixer la somme que vous souhaitez régler à l’avance, sur la base de l’estimation de vos revenus pour l’année en cours.

👋​ Les experts-comptables MyFid peuvent vous aider à calculer vos versements anticipés et à optimiser votre déclaration d’impôt : contactez-nous pour en savoir plus !

Mes revenus réels s’avèrent supérieurs à mes prévisions : quelles conséquences ?

Dans le cas où vos revenus réels s’avèrent supérieurs à vos prévisions, alors l’administration fiscale exigera de vous un versement anticipé supplémentaire au cours de l’année.

🖱️​ Pas encore familier de MyFid ? Présents physiquement à Bruxelles et Charleroi, nous fournissons nos services comptables dans toute la Belgique grâce à notre approche digitalisée. Cliquez pour découvrir nos prestations comptables.