En tant que travailleur indépendant personne physique ou que société, votre déclaration de TVA (qu’elle soit mensuelle ou trimestrielle) doit refléter scrupuleusement les résultats finaux de vos calculs de taxe sur la valeur ajoutée : ceux liés à vos recettes, et ceux inhérents à vos dépenses.
Vous prévoyez d’effectuer vous-même ces déclarations une fois par mois ou une fois tous les trois mois ? Les experts-comptables MyFid ont conçu un tableau TVA gratuit, sous forme de fichier Excel à télécharger.
Découvrez comment l’utiliser pour votre entreprise !
Télécharger le fichier Excel « MyFid – Modèle de tableau TVA Belgique »
Cliquez sur le tableau ci-dessous : le téléchargement commencera automatiquement !
Utiliser le tableau TVA MyFid pour votre entreprise : mode d’emploi
Le tableur conçu par MyFid s’articule en trois onglets :
- Taux de TVA
- Tableau de TVA vierge
- Tableau de TVA illustré
Passons-les en revue pour vous permettre d’exploiter facilement cette ressource.
👋 Phobique d’Excel ? Chez MyFid, votre expert-comptable dédié s’occupe de l’intégralité de vos calculs et de vos déclarations liés à la TVA. Pour obtenir votre devis sans engagement, cliquez !
L’onglet « Taux de TVA » : quatre taux selon les opérations concernées
Le premier onglet est nommé « Taux de TVA ». Il liste les différents taux TVA en vigueur en Belgique, fixés par l’arrêté royal n°20 :
- le taux standard de 21 % : celui qui s’applique par défaut et, de fait, le plus répandu
- le taux intermédiaire de 12 % : pour les produits phytosanitaires, par exemple
- le taux réduit de 6 % : pour les produits alimentaires, par exemple
- le taux zéro de 0 % : pour certains biens et services
⚠️ Cet onglet sert à automatiser les calculs des deux autres onglets : n’y apportez aucune modification, sauf si vos opérations ont trait à un pays de l’UE appliquant des taux différents !
L’onglet « Tableau de TVA vierge » : une page pour consigner toutes vos opérations
Le deuxième onglet est nommé « Tableau de TVA vierge ». C’est grâce à lui que vous allez pouvoir calculer, pour chaque mois ou chaque trimestre :
- la TVA collectée
- la TVA déductible
La période concernée
Utilisez une feuille par période en en renseignant le début et la fin. Par exemple :
- 01/01/2023-31/01/2023 (en cas de déclaration mensuelle)
- 01/01/2023-31/03/2023 (en cas de déclaration trimestrielle)
Le tableau des recettes
Les quatre colonnes « Recettes » concernent les opérations que vous avez réalisées et pour lesquelles vous avez donc collecté de la taxe sur la valeur ajoutée. Pour chaque opération, commencez par renseigner :
- la référence, selon la nomenclature de votre choix (colonne A)
- la date (colonne B)
- l’intitulé de l’opération (colonne C)
Puis :
- inscrivez le montant de l’opération hors taxe dans la colonne « HTVA » (colonne D)
- cliquez sur la colonne « Taux TVA » et, grâce à la flèche, sélectionnez 21 %, 12 %, 6 % ou 0 % selon la nature de l’opération (colonne E)
Seront alors automatiquement calculés :
- le « Montant TVA » (colonne F)
- le montant « TTC » (colonne G)
Le tableau des dépenses
Les quatre colonnes « Dépenses » concernent les biens et les services que votre entreprise a payés. Il importe de consigner ces sorties pour obtenir la TVA déductible. Les mêmes règles que celles listées à l’instant prévalent.
⚠️ Attention : une opération ne peut figurer à la fois dans les colonnes « Recettes » et dans les colonnes « Dépenses » !
Le tableau des montants à déclarer
La partie inférieure du tableau, « Montants à déclarer », calcule automatiquement et séparément :
- la TVA collectée au taux de 6 %
- la TVA collectée au taux de 12 %
- la TVA collectée au taux de 21 %
💡 Cette distinction est imposée par votre déclaration de TVA :
L’ultime ligne du tableur, elle, sert à connaître le total de TVA déductible sur la période. Cette cellule reprend automatiquement le total du montant TVA de la zone « Dépenses ».
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L’onglet « Tableau de TVA illustré » : un exemple pour tout comprendre
Le troisième onglet est nommé « Tableau de TVA illustré ». Il s’agit du même modèle que celui présenté à l’instant, mais enrichi par des exemples. Ici, sur la période allant du 01/12/2022 au 31/12/2022, l’entreprise a donc :
- facturé un total de 2 176,90 € HTVA (colonne D) et 2 565,40 € TTC (colonne G) pour un montant TVA total de 388,50 € (colonne F)
- versé un total de 362,50 € HTVA (colonne H) et 391,60 € TTC (colonne K) pour un montant TVA total de 29,10 € (colonne J)
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