Mini logo MyFid
Nous appeler :
+32 2 669 46 80
Envoyer un mail :
hello@myfid.be
Horaires :
lu-ve : 9h-19h
Mis à jour le :

Faire sa comptabilité soi-même en indépendant : conditions et conseils

Vous exercez en Belgique en tant que travailleur indépendant et vous songez à tenir votre propre comptabilité :

  • soit parce que vous avez tenté l’expérience d’un expert-comptable et souhaitez changer
  • soit parce que vous êtes starter et tenez à économiser le coût d’un prestataire externe

Mais entrez-vous bien dans la catégorie des indépendants autorisés à se passer d’un comptable ? Quels sont les avantages et les inconvénients à tenir sa propre comptabilité en tant qu’indépendant ?

Quels sont les réflexes à adopter pour une auto-comptabilité efficace, et quelle alternative de confiance existe ? Éclairage signé MyFid !

Parmi les indépendants belges, qui a le droit de faire sa propre comptabilité ?

En tant que travailleur indépendant personne physique exerçant en Belgique :

✔️ vous avez le droit de faire votre compta vous-même si vous travaillez sous un régime de comptabilité simple ou simplifiée

❌ vous n’avez pas le droit de faire votre compta vous-même si vous travaillez sous un régime de comptabilité double ou complète

On peut faire sa comptabilité soi-même en cas de comptabilité simplifiée

✔️ Vous n’avez aucune obligation de solliciter les services d’un expert-comptable pour tenir une comptabilité simplifiée : vous avez le droit d’effectuer vous-même toutes les démarches.

La comptabilité dite « simple » ou « simplifiée » est une dérogation mise en place par le législateur. Dédiée principalement aux travailleurs indépendants personnes physiques dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 500 000 euros HTVA, elle implique de produire un nombre de documents et de justificatifs moins élevé que la comptabilité dite « complète ».

On ne peut pas faire sa comptabilité soi-même en cas de comptabilité double

​❌​ Vous avez le droit de faire vous-même votre compta lorsque vous tenez une comptabilité simplifiée ; en revanche, tenir une comptabilité double ou complète vous oblige à recourir à un professionnel de la comptabilité.

Même si vous êtes indépendant personne physique, vous avez l’obligation de passer en comptabilité dite « complète » ou « double » si votre chiffre d’affaires annuel dépasse les 500 000 euros HTVA.

Ce régime implique un nombre de justificatifs accru et des processus plus complexes que la comptabilité simple. Avec cette comptabilité double, chaque opération financière ou commerciale effectuée doit être traduite par une double écriture comptable.

Tenir sa propre compta : les avantages et les inconvénients

Faire sa comptabilité soi-même permet de gagner en indépendance et d’économiser les quelques euros versés chaque année à votre comptable. Mais c’est une pratique qui, en plus d’être particulièrement chronophage pour le travailleur indépendant, implique des risques à la moindre erreur.

Les avantages de l’auto-comptabilité

👍 Effectuer sa propre comptabilité, sans faire appel à un tiers, implique d’indéniables avantages. Les principaux sont :

  • vous économisez de l’argent puisque vous n’avez pas à payer d’expert-comptable
  • vous n’êtes pas dépendant du manque de réactivité de votre comptable et pouvez ainsi mieux suivre l’état de vos chiffres
  • vous êtes mieux sensibilisé aux enjeux de la comptabilité… puisque le comptable, c’est vous

Les inconvénients de l’auto-comptabilité

👎​ Mais assumer sa propre comptabilité implique aussi – et surtout – des désavantages. Parmi ces inconvénients :

  • vous devez respecter toutes les règles en vigueur, la moindre erreur pouvant vous coûter une lourde amende voire, en cas de grave manquement, une peine d’emprisonnement
  • vous devez organiser une veille pour détecter et appliquer tout changement de législation lié à la comptabilité des indépendants : là aussi, nul n’est censé ignorer la loi·        
  • vous devez régulièrement consacrer plusieurs heures à votre compta : un temps que, de fait, vous ne consacrez pas au développement de votre activité (et encore moins à vos loisirs)

Comment faire sa comptabilité : 3 réflexes à adopter

Vous entrez dans la catégorie des travailleurs indépendants personnes physiques autorisés à assurer leur propre compta et êtes bien décidé à en profiter ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons :

  1. de suivre une formation comptable
  2. d’utiliser un logiciel adapté aux indépendants
  3. de maîtriser les fonctions essentielles d’Excel

Suivez une formation en comptabilité

Si les rudiments de la comptabilité peuvent s’apprendre en autodidacte, nous vous recommandons toutefois de suivre une formation pour maîtriser les fondamentaux de la comptabilité générale. Cherchez un cursus qui remplisse au moins les objectifs globaux suivants :

  • mise en pratique de l’enregistrement des opérations comptables courantes
  • intégration de l’architecture comptable, de la terminologie et des notions de débit et crédit
  • familiarisation avec le bilan et le compte de résultat
  • méthodologie de mise à jour sur les dernières évolutions en matière de législation comptable

Utilisez un logiciel comptable pour indépendant

En tant que travailleur indépendant, rien ne vous oblige à utiliser un logiciel pour tenir votre comptabilité ; votre seule obligation est d’honorer les obligations liées au modèle de comptabilité que vous avez adopté et de respecter les délais de paiement fixés.

Il existe plusieurs logiciels dont les prestations – et les tarifs, qui peuvent dépasser le millier d’euros à l’achat – varient. Exemples :

  • WinBooks
  • Sage BOB
  • FreshBooks

Maîtrisez Excel

Parce que comme nous venons de le rappeler, un professionnel indépendant n’est pas obligé de recourir à un logiciel pour tenir sa comptabilité, nombre d’entre eux choisissent simplement d’exploiter Excel. Et pour cause : le célèbre logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office fourmille d’outils facilitant calculs et bilans. Deux bémols, toutefois :

  • encore faut-il maîtriser ces fonctionnalités nombreuses et complexes
  • les données d’un tableur Excel peuvent être facilement modifiées voire supprimées et, conséquemment, vous exposent à des sanctions en cas de contrôle fiscal

MyFid : l’alternative à l’auto-compta

Expert-comptable est un métier – le nôtre. L’offre conçue par MyFid et choisie par plus de 1 000 entreprises en Belgique s’adresse à tous les indépendants : travailleurs non-salariés, professions libérales, freelances, consultants…

Notre solution allie la magie du digital au plaisir de l’humain : derrière la machine, des hommes et des femmes spécialisés dans votre pôle d’activité s’occupent de vous et vous conseillent pour optimiser vos revenus.

🖱️ Le tout à partir de 39 € HTVA par mois seulement : prix garantis sans dépassements d’honoraires, pour une fin de mois sereine et sûre de vos chiffres ! Cliquez pour découvrir notre offre digitale.