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La comptabilité simplifiée pour indépendant : définition, avantages, fonctionnement

Certaines entreprises peuvent choisir de tenir une comptabilité simplifiée au lieu d’une comptabilité double. Parmi ces entreprises figurent les travailleurs indépendants personnes physiques n’excédant pas les 500 000 euros de chiffre d’affaires annuel HTVA.

Quelle est la définition exacte de la comptabilité dite « simplifiée » ? Qu’est-ce qui la distingue de la comptabilité dite « double » ? Quels en sont les avantages et, a contrario, les inconvénients, et comment fonctionne-t-elle ?

Les experts-comptables de MyFid vous disent tout !

Comptabilité simplifiée : définition

En Belgique, la comptabilité dite « simple » ou « simplifiée » s’oppose à la comptabilité dite « complète » ou « double ». Il s’agit d’un régime dérogatoire mis en place par le législateur pour permettre aux très petites entreprises, dont les entreprises individuelles, de gagner en temps et en simplicité grâce à des règles comptables moins complexes et moins contraignantes.

Dans le cadre d’une comptabilité simplifiée, seuls 3 documents (outre l’inventaire annuel) doivent être tenus à jour :

  1. le journal des achats
  2. le journal des ventes
  3. le journal des opérations financières

Qui a le droit de tenir une comptabilité simplifiée ?

Pour qu’une entreprise ait le droit de tenir une comptabilité simplifiée, elle doit respecter une double condition. La première est qu’elle doit exercer sous l’un de ces 3 statuts juridiques :

  1. personne physique
  2. société en nom collectif
  3. société en commandite simple

La seconde est que son chiffre d’affaire annuel doit être inférieur à 500 000 euros HTVA.

Par conséquent, les travailleurs indépendants exerçant en tant que personnes physiques peuvent se limiter à la tenue d’une comptabilité simple.

💡​ À noter : les petites ASBL (associations sans but lucratif) peuvent également adopter une forme simplifiée de comptabilité.

Comptabilité simplifiée ou double : les différences

Même si vous êtes indépendant personne physique, vous avez l’obligation de passer en comptabilité dite « complète » ou « double » si votre chiffre d’affaires annuel dépasse les 500 000 euros HTVA. Elle implique un nombre de justificatifs accru et des processus plus complexes que la comptabilité simple.

Avec cette comptabilité double, chaque opération financière ou commerciale effectuée doit être traduite par une double écriture comptable :

  • l’une au crédit d’un compte
  • l’autre au débit d’un autre compte

En outre, vous devez tenir :

  1. un journal auxiliaire
  2. un grand livre des comptes
  3. un journal centralisateur
  4. vos balances provisoires

⚠️ Une comptabilité complète implique aussi le respect du Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN), qui réunit tous vos comptes nécessaires à l’enregistrement des mouvements de valeur dans votre entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une comptabilité simplifiée pour indépendant ?

Des obligations comptables moins lourdes et la possibilité de tenir votre compta sans comptable… mais l’impossibilité de développer votre chiffre d’affaires au-delà d’un certain seuil, et le risque de commettre de coûteuses erreurs. La comptabilité simple a de bons côtés, mais pas que !

Les avantages d’opter pour une comptabilité simple

👍 Choisir une comptabilité simple implique une série d’avantages, les principaux étant :

  • comme son nom l’indique, elle induit des obligations comptables moins lourdes pour les travailleurs indépendants
  • elle permet à ses bénéficiaires de tenir eux-mêmes leur comptabilité, sans avoir l’obligation de solliciter un expert-comptable

Les inconvénients d’opter pour une comptabilité simple

👎​ Mais à l’inverse, choisir une comptabilité simple ne va pas sans désavantages :

  • elle vous limite dans le chiffre d’affaires généré par votre entreprise
  • elle ne vous permet pas de bénéficier de conseils pour optimiser vos revenus puisque, contrairement à la comptabilité double, elle ne vous oblige pas à recourir à un comptable
  • bien que dite « simple », elle ne vous dispense pas d’une grande rigueur – la moindre erreur peut vous valoir de lourdes pénalités financières

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Fonctionnement de la comptabilité simplifiée en Belgique

Le fonctionnement de la comptabilité simplifiée

L’article III.85 du Code de droit économique précise le fonctionnement de la comptabilité simple. Il liste les 3 journaux qui doivent être tenus « sans retard, de manière fidèle et complète et par ordre de dates » :

  1. les mouvements des disponibilités en espèces ou en compte, avec émargement de l’objet des opérations et mention spéciale des prélèvements de fonds autres que pour les besoins de leur commerce, ainsi que les soldes journaliers en espèce
  2. les achats et les importations effectués et les prestations reçues, émargés du montant, du mode et de la date des paiements qui s’y rapportent
  3. les ventes, les exportations et les prestations fournies, émargées du montant, du mode et de la date des encaissements qui s’y rapportent ainsi que les prélèvements en nature autres que pour les besoins de leur commerce

💡​ À noter : en plus de ces 3 journaux financier, des achats et des ventes, les entreprises ayant opté pour une comptabilité simplifiée sont également tenues de réaliser un inventaire annuel. Ce dernier doit énumérer :

  1. les marchandises
  2. les actifs immobilisés
  3. les créances
  4. les dettes
  5. les obligations

Un exemple de comptabilité simplifiée

Voici une étude de cas d’un client suivi par les experts-comptables MyFid et ayant opté pour un modèle de comptabilité simplifiée.

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