Le plan comptable belge est un document listant, de façon similaire pour tous ses utilisateurs, tous les comptes utilisés par une entreprise dans sa comptabilité.
Dans sa version dite « minimum normalisée », il concerne principalement la comptabilité des sociétés ; mais dans sa version simplifiée, il concerne majoritairement la comptabilité des indépendants.
À quoi sert, précisément, un plan comptable, et à quoi ressemble ce document ? Qu’est-ce qui différencie un plan comptable minimum normalisé d’un plan comptable simplifié ? Les experts-comptables de MyFid vous disent tout !
Le plan comptable belge : définition
Le plan comptable belge désigne l’inventaire de tous les comptes, hiérarchisés de façon précise, devant être utilisés par les entreprises soumis à une comptabilité complète. Avec ce plan, chaque opération comptable de l’entreprise est rattachée à un compte. Ce compte correspond à la nature de la rentrée ou, à l’inverse, de la sortie d’argent. Exemples :
- vente à un client
- achat d’équipement de bureau
- amortissement d’un véhicule
Plan comptable des entreprises autres que les associations et les fondations : le PDF
📥 Cliquez ici pour télécharger notre plan comptable général à imprimer pour les entreprises hors associations et fondations !
À quoi sert le plan comptable ?
La nomenclature imposée par le plan comptable belge permet aux entreprises :
- de gagner du temps : chaque entreprise dispose, sans recherche préliminaire, d’un modèle préétabli pour présenter ses comptes
- de faciliter la traduction de leurs données comptables en données informatiques : la codification chiffrée du plan comptable simplifie cette conversion
- de profiter d’un standard commun à toutes les entreprises de Belgique : la comparaison d’une entreprise à une autre est ainsi facilitée
À quoi ressemble le plan comptable en Belgique ?
Un tableau de plan comptable belge doit lister 7 parties. Ces parties sont appelées « classes ». Les classes de 1 à 5 éclairent sur les comptes de bilan. Elles s’intitulent :
- classe 1 : Patrimoine propre, provisions pour risques et charges et dettes à plus d’un an
- classe 2 : Frais d’établissement, actifs immobilisés et créances à plus d’un an
- classe 3 : Stocks et commandes en cours d’exécution
- classe 4 : Créances et dettes à un an au plus
- classe 5 : Placements de trésorerie et valeurs disponibles
Les classes 6 et 7 documentent, elles, les comptes de résultat. Elles s’intitulent :
- classe 6 : Charges
- classe 7 : Produits
⚠️ À noter : certaines entreprises, dont le nombre est limité, peuvent compter d’autres classes.
Les différents plans comptables minimum normalisés
En Belgique, toutes les entités ne suivent pas le même plan comptable. Il faut en effet distinguer :
- celui destiné aux entreprises autres que les associations et les fondations
- celui destiné aux associations et aux fondations
🖱️ Que vous exerciez votre activité en tant qu’indépendant personne physique ou en tant que chef d’entreprise, cliquez pour obtenir un devis personnalisé et sans engagement de la part de MyFid.
Déléguez la réalisation de votre plan comptable à de véritables experts
La différence entre plan comptable minimum normalisé et plan comptable simplifié
Le plan comptable minimum normalisé ou PCMN est obligatoire pour toutes les entreprises soumises à une comptabilité complète ou double : il concerne donc en majorité les moyennes et grandes entreprises.
À l’inverse, le plan comptable simplifié n’est pas obligatoire pour les entreprises soumises à une comptabilité simple : il concerne donc en majorité les travailleurs indépendants personnes physiques.
Le PCMN : pour les entreprises à comptabilité complète
En Belgique, l’expression de « plan comptable » renvoie au PCMN, initiales de Plan Comptable Minimum Normalisé. Ces deux derniers adjectifs renvoient :
- pour « Minimum » : les entrées renseignées dans le PCMN représentent le contenu minimum à renseigner, mais chaque entreprise est libre d’en ajouter de nouvelles afin de le personnaliser
- pour « Normalisé » : ce document est standardisé puisqu’il respecte une norme, qui est la même pour tous
⚠️ Lorsqu’une entreprise est soumise à une comptabilité complète (par opposition à « simplifiée »), elle a l’obligation de respecter les normes du PCMN.
Le plan comptable simplifié : pour les entreprises à comptabilité simple
La comptabilité dite « simple » ou « simplifiée » est une dérogation mise en place par le législateur. Dédiée principalement aux travailleurs indépendants personnes physiques dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 500 000 euros HTVA.
Elle implique de produire un nombre de documents et de justificatifs moins élevé que la comptabilité dite « complète ».
Les entreprises qui ont fait le choix de la comptabilité simple (principalement les entreprises individuelles et donc les travailleurs indépendants personnes physiques) peuvent utiliser, au lieu du PCMN, un plan comptable simplifié ou abrégé. Ce plan comptable simplifié ne fait figurer que 2 classes du PCMN :
- la classe 6 (Charges)
- la classe 7 (Produits)
💡 Parfois, l’auteur d’un plan comptable simplifié peut également utiliser la classe 2 (Frais d’établissement, actifs immobilisés et créances à plus d’un an).

📥 Cliquez ici pour télécharger notre plan comptable général à imprimer pour les entreprises hors associations et fondations !
🖱️ Pas encore familier de MyFid ? Présents physiquement à Bruxelles et Charleroi, nous fournissons nos services comptables dans toute la Belgique grâce à notre approche digitalisée. Cliquez pour découvrir nos prestations comptables.