Mis à jour le :

Remplir sa déclaration à l’impôt des personnes physiques (IPP) en Belgique

En Belgique, l’impôt sur le revenu est appelé IPP, initiales d’impôt des personnes physiques ; il désigne l’impôt que chaque contribuable du pays est tenu de payer sur son revenu imposable. Chaque année, que vous soyez travailleur indépendant personne physique ou dirigeant de société, vous devez remplir votre déclaration pour la fin du premier semestre de l’année.

Concrètement, le service public fédéral Finances belge offre au contribuable deux manières de réaliser ses déclarations de revenus auprès de l’administration : la déclaration papier ou la déclaration électronique.

Votre expert-comptable MyFid vous donne toutes les informations !

La déclaration papier de l’impôt des personnes physiques

Si vous choisissez de rentrer votre déclaration sous forme papier, alors vous devez utiliser les documents inclus dans l’enveloppe brune que vous a fait parvenir le SPF Finances. Les déclarations sont envoyées pendant tout le mois de mai.

💡  Si vous n’avez toujours rien reçu début juin, téléphonez à votre bureau de taxation en ayant préalablement préparé votre carte d’identité.

Quand et comment envoyer sa déclaration papier ?

Pour vous assurer que votre déclaration parvienne à temps à l’administration belge et soit traitée correctement, veillez à :

  • l’envoyer à l’adresse indiquée (pas de dépôt en main propre)
  • affranchir dûment l’enveloppe (prévoyez un timbre adapté au poids total)
  • utiliser uniquement la déclaration qui vous a été fournie (pas de photocopie ou déclaration d’une année antérieure)

📅  Votre déclaration papier doit parvenir au SPF Finances au plus tard pour le 30 juin.

La déclaration en ligne de l’impôt des personnes physiques

Si vous choisissez de rentrer votre déclaration en ligne – la solution encouragée par l’administration belge – alors vous devez obligatoirement passer par MyMinfin, application officielle du SPF Finances. Notez que même si vous avez reçu une déclaration papier, votre déclaration en ligne demeure accessible à tout moment. L’avantage de cette méthode : vous bénéficiez de données préremplies et d’une aide en ligne.

📅  Vous devez rentrer votre déclaration en ligne au plus tard le 15 juillet.

💡Bon à savoir : en passant par un comptable, le délai de dépôt de votre déclaration des revenus court jusqu’au 18 octobre au lieu du 15 juillet !

Se connecter à MyMinfin pour y remplir sa déclaration

Après vous être identifié(e) sur MyMinfin.be, vous accédez à votre dossier fiscal et patrimonial. Vous pouvez y voir le statut de votre déclaration d’impôt. Cliquez sur Tax-on-web pour rentrer votre déclaration. Si vous utilisez Tax-on-web pour la première fois de l’année, vous devez accepter les conditions d’utilisation pour continuer.

Pour commencer à remplir votre déclaration, cliquez simplement sur Remplir ; vous obtenez alors un aperçu des données préremplies dans votre déclaration. Parcourez-les et vérifiez-les attentivement. Si vous souhaitez simplement modifier un montant prérempli, vous pouvez le faire directement dans le champ concerné.

Vous pouvez maintenant calculer votre impôt sur le revenu en cliquant sur Calculer votre impôt, en haut de l’écran. Vous obtenez alors une estimation du montant de votre impôt. Vous savez directement si vous retouchez, si vous devez payer, ou encore si ce montant est égal à zéro.

Valider sa déclaration IPP en ligne

Vos données sont complètes et correctes ? Cliquez en bas à droite. Attention : à ce stade, votre déclaration n’est pas encore envoyée ! S’il manque des données, cliquez en bas à gauche (Je souhaite ajouter des données) pour accéder à votre déclaration.

Vous êtes à présent dans la version étendue de votre déclaration. Vous pouvez parcourir les différents cadres pour compléter les cadres manquants. Si vous ne souhaitez pas encore envoyer votre déclaration, parce qu’il vous manque par exemple certaines données, cliquez simplement sur Sauvegarder en haut de la page.

✅  Vous êtes prêt à envoyer votre déclaration ? Cliquez en haut de la page sur Confirmer pour envoi. Un résumé s’affiche avec tous les cadres complétés. Si tout est en ordre, cochez la case Je tiens à disposition les pièces justificatives nécessaires, puis cliquez sur Envoyer en bas de la page. Vous pouvez à présent vérifier le statut de votre déclaration dans MyMinfin !

💡  Si vous introduisez une déclaration commune, votre partenaire doit également s’identifier sur MyMinfin, ouvrir la déclaration, et l’envoyer à son tour.

Remplir sa déclaration papier ou électronique à l’impôt des personnes physiques en Belgique

👋 Ni le temps, ni l’envie de remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu ? Votre expert-comptable MyFid s’en occupe pour vous de A à Z : demandez votre estimation gratuite et sans engagement !

Quelles parties de ma déclaration d’impôt compléter ?

La déclaration d’impôts sur les revenus comporte deux parties :

  • la partie n°1 doit toujours être complétée
  • la partie n°2 doit être complétée uniquement par les travailleurs indépendants personnes physiques et par les dirigeants d’entreprises, ainsi que par les personnes ayant recueilli des revenus de capitaux et biens mobiliers et/ou des revenus divers
Les parties de ma déclaration IPP à compléter

Le contenu de la partie n°1 : pour tous les contribuables

Chaque contribuable doit remplir ou vérifier 13 cadres différents dans cette première partie :

  1. Compte bancaire et numéro(s) de téléphone
  2. Renseignements d’ordre personnel et charges de famille
  3. Revenus de biens immobiliers
  4. Traitements, salaires, allocations de chômage, indemnités légales de maladie-invalidité, revenus de remplacement et allocations de chômage avec complément d’entreprise
  5. Pensions
  6. Rentes alimentaires perçues
  7. Revenus des capitaux et biens mobiliers
  8. Pertes antérieures et dépenses déductibles
  9. Intérêts et amortissements en capital d’emprunts et de dettes, primes d’assurances-vie individuelles et redevances d’emphytéose (droit réel de jouissance sur la chose d’autrui, qui résulte de la conclusion d’un bail de longue durée) et de superficie et redevances similaires donnant droit à un avantage fiscal
  10. Dépenses donnant droit à des réductions d’impôt
  11. Montant qui entrent en considération pour le crédit d’impôt régional pour prêts Proxi (pour la région de Bruxelles-Capitale) ou prêts Coup de pouce (pour la région de Wallonie)
  12. Versements anticipés relatifs à l’exercice d’imposition de l’année écoulée
  13. Comptes et assurances-vie individuelles à l’étranger, constructions juridiques et prêts à des petites sociétés débutantes

👀  Voici un extrait de cette première partie de la déclaration :

Extrait de la partie 1 de la déclaration à l’impôt des personnes physiques en Belgique

Le contenu de la partie n°2 : pour les indépendants et dirigeants d’entreprise

Les contribuables concernés par la seconde partie doivent remplir ou vérifier 9 cadres supplémentaires :

  1. Profession et numéro d’entreprise
  2. Revenus divers
  3. Rémunérations des dirigeants d’entreprise
  4. Bénéfices d’entreprises industrielles, commerciales ou agricoles
  5. Profits des professions libérales, charges, offices ou autres occupations lucratives
  6. Précomptes afférents à une activité professionnelle indépendante
  7. Rémunérations des conjoints aidants et des cohabitants légaux aidants
  8. Bénéfices et profits d’une activité professionnelle antérieure
  9. Premier établissement en qualité de travailleur indépendant

👀  Voici un extrait de cette seconde partie de la déclaration :

Extrait de la partie 2 de la déclaration à l’impôt des personnes physiques en Belgique

Questions fréquentes sur la déclaration à l’impôt des personnes physiques

Taux d’imposition, déclaration simplifiée, pénalités de retard, recours à un expert-comptable : la fiduciaire MyFid vous répond !

Quels sont les taux d’imposition pour un résident belge ?

L’impôt des personnes physiques connaît des taux d’imposition progressifs ; le taux d’imposition grimpe au fur et à mesure que les revenus croissent. L’IPP est calculé sur tous les revenus imposables, même si certains revenus ont été perçus ou obtenus à l’étranger. Les taux d’imposition progressifs pour l’exercice 2022 basés sur les revenus de 2021 s’articulaient comme suit :

Numéro de trancheTranche de revenusTaux d’imposition
1De 1 centime à 13 540 euros25 %
2De 13 540 euros à 23 900 euros40 %
3De 23 900 euro à 41 360 euros45 %
4Plus de 41 360 euros50 %

Qu’est-ce qu’une proposition de déclaration simplifiée ?

Chaque année, tous les contribuables doivent en principe remplir leur déclaration d’impôt. Une autre procédure a cependant été instaurée pour les contribuables dont la situation fiscale est stable : la proposition de déclaration simplifiée. Elle reprend une simulation du calcul de votre impôt, basé sur les données fiscales dont le SPF Finances a connaissance. Vous y trouverez ainsi le montant à payer ou à recevoir.

👀  Voici un extrait de cette proposition de déclaration simplifiée :

Extrait de la proposition de déclaration simplifiée en Belgique

Quelles sont les sanctions en cas de déclaration livrée en retard ?

Vous risquez, selon votre situation :

  • une amende
  • un accroissement d’impôt

Ai-je le droit de faire appel à un expert-comptable pour rentrer ma déclaration ?

Oui : c’est même vivement conseillé si vous êtes travailleur indépendant ou chef d’entreprise ! Deux conditions doivent être remplies :

  • votre expert-comptable ou conseiller fiscal doit avoir un numéro d’entreprise·
  • votre expert-comptable ou conseiller fiscal et vous-même devez créer un mandat

C’est ensuite ce professionnel qui remplira votre déclaration et se chargera de l’envoyer via MyMinfin. La fiduciaire MyFid remplit l’ensemble de ces conditions : contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !

🖱️​ Pas encore familier de MyFid ? Présents physiquement à Bruxelles et Charleroi, nous fournissons nos services comptables dans toute la Belgique grâce à notre approche digitalisée. Cliquez pour découvrir nos prestations comptables.