Comment devenir indépendant avec MyFid

Comment devenir indépendant ? Les démarches à entreprendre

Lorsqu’une personne décide d’exercer une activité indépendante, il se doit de remplir un ensemble d’obligations et de formalités administratives variant en fonction du type d’activité ainsi que de la forme juridique de l’entreprise. En effet, lors de l’élaboration de son projet d’entreprise indépendante, il est important pour l’entrepreneur de s’assurer qu’il réponde bien aux critères légaux en vigueur régissant l’activité qu’il souhaite lancer. Avant de devenir indépendant, il est impératif de déterminer dans un premier temps les conditions requises et ensuite, définir les démarches à entreprendre.

Les conditions pour devenir indépendant

Pour obtenir le droit d’exercer une activité indépendante, une personne se doit de répondre à certaines conditions liées à la personne ainsi qu’à l’activité qu’elle projette de lancer. Pour cela, elle doit impérativement avoir plus de 18 ans, jouir des droits civils et être légalement capable, c’est-à-dire n’est pas déclarée comme légalement incapable, faire l’objet d’une interdiction d’exercice ou encore être placé sous l’autorité d’un administrateur provisoire. Pour ce qui est de la nationalité, l’entrepreneur se doit d’être en possession d’une carte professionnelle lui octroyant le droit d’exercer une profession indépendante en Belgique dans la mesure où il n’a pas la nationalité belge ou la nationalité de l’un des États membres de l’Espace économique européen. Concernant les conditions liées à l’activité, une entreprise commerciale a l’obligation de prouver ses capacités d’entreprendre, notamment, des connaissances en gestion de base, ou pour les métiers réglementés, avoir une qualification du secteur. Pour une société non commerciale, il est également indispensable de s’inscrire en tant que telle auprès de la BCE, du fait qu’un contrôle sur les qualifications professionnelles est systématiquement effectué par la Chambre, l’Ordre ou l’organe de contrôle fédéral.

Les démarches à entreprendre

Les démarches à entreprendre apportent les réponses clés à la question comment devenir indépendant. Pour lancer son activité indépendante, l’entrepreneur doit dans un premier temps, ouvrir un compte à vue professionnel qui servira exclusivement aux opérations liées son activité.
Après cela, il se doit de s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises ou BCE pour être enregistré légalement. Ensuite, demander une identification à la TVA si l’activité y est assujettie et que cela n’est pas encore effectué via la BCE. Une fois ces étapes effectuées, le travailleur doit nécessairement s’affilier à une caisse d’assurances sociales sous réserve d’être affilié d’office à la Caisse Nationale Auxiliaire pour Travailleurs indépendants. Enfin, l’entrepreneur se doit d’adhérer à la mutualité de son choix de manière à bénéficier des prestations de l’assurance maladie-invalidité. Une attestation de la caisse d’assurances sociales justifiant l’accomplissement des obligations relatives aux cotisations sociales lui sera demandée lors de son adhésion.